Cytométrie en Flux

Cytométrie en Flux

Cytométrie en Flux

CMF Cytek Aurora
Cytomètre analyseur spectral
5 lasers (355, 405, 488, 561, 640nm)
64 paramètres de fluorescence

CMF BD LSR II
Cytomètre analyseur multiparamétrique 
4 lasers (355, 405, 488, 633nm)
15 paramètres de fluorescence

Logiciels
SpectroFlow V3.0 (Cytek)
FACSDiVa V9.0.1  (BD Biosciences)
FlowLogic V8.1 (Miltenyi Biotec)
OMIQ (OMIQ Software) 

Immunophénotypage

L’immunophénotypage par cytométrie en flux est une technique d’analyse cellulaire à haut débit, permettant d’étudier des antigènes présents à la surface ou dans le cytoplasme de cellules en  suspension.
Cette technologie, utilisée principalement pour caractériser les leucocytes, a de nombreuses applications en biologie médicale : en immunologie (étude des lymphocytes sanguins, allergologie), en hématologie maligne (diagnostic et suivi des leucémies, lymphomes) et non maligne. D’autres applications se développent également en bactériologie, pharmacologie, etc
UNH, Ecrein, Evrard B

Viabilité cellulaire

Les cellules viables présentent une membrane plasmique formée d’une bi-couche lipidique comprenant sur la face interne des phosphatidyl-sérines. Lors de l’entrée des cellules dans un processus de mort programmée ou apoptose, les phosphatidyl-sérine sont transloqués sur le versant extracellulaire. L’annexine V est une protéine qui possède une forte affinité pour ces phosphatidyl-sérines, et couplée à des fluorophores comme le FITC, elle permet donc de détecter les cellules en phase d’apoptose précoce par cytométrie en flux.
Neurodol, Cia D

Cycle cellulaire

Marquage réalisé, généralement, avec de l’iodure de propidium permettant de mesurer la quantité d’ADN et de différencier les différentes phases du cycle cellulaire (G0/G1, S, G2/M).
IMoST, Besse S

Salle de culture cellulaire

Une salle de culture cellulaire est à votre disposition pour la préparation de vos cellules : incubateur 37°C-5% CO2, PSM, centrifugeuse, microscope inversé.